ZINZAN EN DANGER! POURQUOI? CHRONOLOGIE DES EVENEMENTS

En septembre 2017, au sortir d'une belle 10ème édition du festival ZinZan à la cour de l'Archevêché, l'association Tapenade prend rendez-vous avec le mairie d'Arles pour organiser la 11ème édition en Août 2018.

Cette rencontre à lieu le 3 octobre à la mairie d'Arles avec Mme Claudie Durand, élue à la culture. Les premières ébauches du festival ZinZan sont posées. Une deuxième rencontre à lieu début novembre 2017 avec Mme Durand et Mr Christophe Lespilette, directeur des affaires culturelles  de la mairie d'Arles. Ce jour là les dates des 17, 18 et 19 août 2018 sont réservées pour que la 11ème édition du festival ZinZan se déroule à Arles. Les démarches à suivre nous sont communiquées (dépôt de demande de subventions, conventions pour les clefs, contact avec le service de communication).

Durant le courant de l'hiver et du printemps les démarches sont réalisées de sorte que début juin 2018 tout est prêt (programme artistique, stages, restauration, buvette, affiches, flyers, dépliants, hébergement...). La Cour de l'Archevêché est réservée pour le Zinzan, la ville d'Arles nous accorde une subvention pour cette 11éme édition, le ZinZan apparait dans le programme officiel de la ville "Arles Eté" ainsi que dans de nombreux autres agendas.

Le 12 juin l'association Tapenade reçoit un mail de Mr Vincent Perez du service de la culture de la mairie d'Arles, nous informant que nous devons envoyer un courrier à Mr Hervé Schiavetti, Maire d'Arles, apparemment simple formalité. Le 12 juin ce courrier est envoyé. Le 21 juin l'association Tapenade est informée par un simple mail émanant de Mr Philippe Thuru, directeur de cabinet de Mr le Maire, que "face à notre demande tardive le festival ZinZan ne pourra être accueilli à Arles". Nous pensons à un malentendu et répondons en ce sens que la demande n'est pas tardive puisqu'elle date du 3 octobre, lors de la première rencontre.

Le 6 juillet, après un mois d'impasse de communication avec Mr Le Maire dépositaire de cette décision, Mme Audrey Peinado, représentant l'association Tapenade, se rend à la mairie pour demander un rendez-vous. Elle y rencontre Mr Thuru et Mr Nicolas Koukas. Suite à cette longue conversation durant laquelle les arguments de Mr Le Maire sont déconstruits, en particulier celui affirmant que notre demande est trop tardive, un rendez-vous est fixé avec ce dernier .

Lors de ce rendez-vous, le 9 juillet, Mr Schiavetti accueille Mr David Fauci et Mme Audrey Peinado représentants de l'association tapenade. Son Comportement est totalement inapproprié, déplacé et inacceptable. C'est en criant, sans laisser place à la discussion, qu'il les accuse de se "foutre de la politique", il crie des choses sur la "prise de pouvoir" et les jette de son bureau sur un ton méprisant. Fin de la "conversation" après 2 minutes d'une rencontre tumultueuse et sans dialogue. Par ce comportement et sa décision arbitraire et autoritaire, Mr Schiavetti, Maire d'Arles, annule tout le travail effectué avec et par les acteurs de la mairie d'Arles, les élus et les acteurs de l'association Tapenade. Il contribue à la mise en danger d'évènements culturels d'initiative citoyenne. Il appartient à chacun de se mobiliser pour que ces évènements vivent malgré le contexte actuel.


À ce jour ZinZan termine ses cartons et déménage à Fontvieille. On vous tient au courant et on s'y retrouve bientôt!... On va y être bien comme tout!